Invités

© B. Henninger, JD Brèque aux Rencontres de Sèvres 2018

Jean-Daniel Brèque est traducteur professionnel depuis une trentaine d’années. Trois fois couronné par le Grand Prix de l’imaginaire (Prix Jacques Chambon de la traduction), il a à son actif des écrivains comme Stephen King et Lucius Shepard, mais aussi, hors genre, Ken Follett. Il a longtemps collaboré à la première série de Galaxies, dont il fut l’un des fondateurs, et plus récemment à Bifrost. Également éditeur, il participe à la publication des œuvres de Poul Anderson (cycles de La Patrouille du temps et de La Hanse galactique) aux éditions du Bélial’ et a dirigé de 2011 à 2019 la collection « Baskerville » (Rivière Blanche), consacrée à la redécouverte des « Rivaux de Sherlock Holmes », dont il publiait lui-même les éditions numériques.
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Alain Grousset aux Imaginales 2019 (© B. Henninger)
Rappelons qu'Alain GROUSSET, parrain de la convention de science-fiction 2020, fut l'otganisateur de la convention SF de 1993, qui, pour l'anecdote, se tint au C.E. de La Poste, à peine à une centaine de mètres de la salle PELLICER où se tiendra la convention de 2020.
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Alain Grousset est né le premier jour de l'hiver 1956 qui se révéla particulièrement rigoureux, mais ça il n'y était pour rien.
Né donc, à Guéret dans le département de la Creuse. Oh ! Il sait bien que l'évocation de ce département fait souvent sourire. Sachez qu'il est très susceptible sur ce chapitre. Pour lui, la Creuse est un havre de paix, une réserve d'air pur nichée en plein centre de la France. Et il est très content que personne ne vienne lui voler quelques châtaignes ou quelques cèpes qu'il considère comme son patrimoine.
Il a écrit pour Gallimard, dans la Collection Hors Piste (La Guerre des livres, par exemple), mais également pour Hachette et Nathan. Il a été directeur de la collection Ukronie aux éditions Flammarion. L’occasion de découvrir Sens Interdit, écrit en collaboration avec Danielle Martinigol avec qui il a produit de nombreux ouvrages en commun.
Produit également une série fantastique avec Johan Héliot, chez Auzou.
Ceci dit, la vie quotidienne a aussi son importance. D'origine italienne, il est marié avec Candé, d'origine espagnole. Ils ont deux enfants, Olivier et Romain.
L'Europe va bien merci !
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© B. Henninger, L. Davoust aux Imaginales 2019
Lionel Davoust se consacre à plein temps à la littérature depuis le 11 septembre 2001, mais promet que les deux événements ne sont pas liés. Ancien ingénieur halieute, il a dirigé la revue Asphodale, s’est investi dans la traduction et, surtout, écrit. Prix Imaginales 2009 avec « L’Île close », traduite aux États-Unis, il révèle un imaginaire entre thriller, fantasy et surréalisme, avec sa trilogie du « Mystère Léviathan », qui lui a valu les honneurs de la télévision et de la presse nationale, et d’Évanégyre (La Route de la Conquête, Port d’Âmes, Critic et Folio SF), fresque épique où la magie est domptée par la technologie. 
Il publie depuis 2017 la pentalogie « Les Dieux sauvages » (Critic), qui mêle post-apocalypse et fantasy chorale, le tout en référence à Jeanne d’Arc (le tome 1, La Messagère du Ciel, a reçu le prix Elbakin.net). Passionné de technique narrative et d’organisation personnelle, il produit le podcast Procrastination avec Mélanie Fazi et Estelle Faye, et communique beaucoup avec ses lecteurs sur son blog.
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Michel Pagel
© Thehardlab
  • Né en 1961.
  • Premier roman publié en 1984 dans la collection Anticipation du Fleuve Noir.
  • Auteur et traducteur professionnel depuis 1985.
  • 2020 verra la réédition intégrale de son oeuvre maîtresse, « La Comédie Inhumaine » en deux énormes volumes aux Moutons Electriques.
Le reste est dans les livres...
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CLAUDE ECKEN : 
© B. Henninger (convention de SF 2019 Isle-sur-la-Sorgue)
Claude Ecken est né en 1954 en Alsace et vit à Béziers. Après des études de lettres, il multiplie les petits boulots pour pouvoir vivre de sa plume. Auteur de nombreuses nouvelles, dont Estafilades, En Sa Tour Annabelle (prix de la ville de Castres en 1990), Fantômes d'univers défunts, La Fin du big bang (prix Rosny aîné 2001), Éléments lumineux du disque d'accrétion (prix Rosny aîné 2001), il publie son premier roman en 1984. Une dizaine d'autres ont suivi en policier, fantastique mais surtout dans le domaine de la science-fiction (dont Auditions coupables, L'Autre Cécile et Le Cri du corps). Son recueil de nouvelles Le Monde tous droits réservés, paru aux éditions du Bélial et réédité chez Pocket a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2006.
Il a également écrit pour la jeunesse (Double ennemi chez Armada) et a animé des ateliers d'écriture dans les écoles et les bibliothèques.
Attiré par la bande dessinée, il a travaillé aux Cahiers de la BD chez Glénat, signe de nombreuses postfaces dans des intégrales aux Humanoïdes associés, dont celles de Moebius, et a été critique dans de nombreux supports spécialisés. On lui doit surtout des récits historiques dessinés par Benoît Lacou : Le Diable au port (la peste de Marseille de 1720, 3 volumes, ), 1907, la longue marche des vignerons, Une vie pour un canal (le canal du Midi de Riquet).
Il signe depuis plus de trente ans des critiques dans les revues spécialisées dont Bifrost et Galaxies. Lecteur sur certains salons, il lit ses nouvelles dans la revue Cyberdreams de Francis Valéry.
Rigoureux sur le plan scientifique, il a co-écrit Mission Caladan, avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA ou parle du changement climatique dans La Saison de la colère (éd. du Somnium). Mais il peut aussi s'attaquer à des sujets de société contemporains, comme à travers son recueil de nouvelles Au Réveil il était midi (prix Masterton 2013).
Récemment, il a participé au sommaire de l'anthologie des Utopiales 2019 avec une novella (La Promesse du monstre) et de Bifrost (Fidèle à soi). Son dernier recueil, L'Échelle de Reuter, sortira en 2020 au Bélial'.
Il vit aujourd'hui à Béziers.
Et bien sûr, il fut l'organisateur de la convention de Lodève en 1999.
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Passionné d'imaginaire depuis toujours, Jérôme Vincent est le responsable d'Actusf, structure hybride avec une maison d'édition (Les éditions Actusf) et des sites d'actualités littéraires (Actusf, Mes premières lectures, Bepolar). 

Né à Orléans en 1960, diplômé des Beaux-Arts en 1983, il fait ses premiers pas professionnels dans la presse locale (La République du Centre-Ouest) en qualité de dessinateur satyrique et bédéiste et, ponctuellement, chroniqueur pigiste.

Fou de cinéma et de musique, il cultive depuis toujours un goût pour le portrait des artistes qui l'inspirent, publiera ainsi quelques images dans La Revue du Cinéma, et Starfix. Tout en travaillant comme illustrateur et peintre dans un studio de déco, spécialisé en fresques murales. Au coeur des années 90, il rejoindra Les Ateliers du Portrait à Paris. Durant la même période, il s'amuse à gribouiller pour la petite revue RockTime, et vient même jouer au chroniqueur musical chez Jeanne-Martine Vacher dans Décibels sur France-Culture !

Il va à l'orée des années 2000 partir dans une aventure picturale plus personnelle, et sonder plus avant son imaginaire entre exploration organique et pulsions cosmiques... « Voilà de la peinture médiumnique » lui lancera Marie-Charlotte Delmas en découvrant ses toiles, et en l'invitant à exposer ses toiles au festival Zone Franche en 2011.

Dans le même temps, il travaille pour la presse magazine (Ça M'interesse, Science & Vie Junior), il participe au festival off d'Angoulême 2005 avec la revue expérimentale Ragoo. Le Conservatoire des espaces naturels de Région Centre fait appel à ses services pour réaliser des illustrations naturalistes. En 2008 il est un des trois illustrateurs de L'Encyclopédie des Elfes d'après l'oeuvre de Tolkien d'Edouard Kloczko, chez Le Pré Aux Clercs ; on trouve aussi plusieurs de ses illustrations dans le dictionnaire des langues elfiques, du même auteur, aux éditions Fetjaine (2012.)
Depuis 2001, Thierry Cardinet participe ponctuellement avec ses collègues aux « Shooteurs du Chaos », (appellation qu'il a initiée aux festival Les Imaginales 2007) à de nombreuses expos, et performances collectives ; notamment aux Utopiales de Nantes (2005 & 2007), au Festival Chiméria (2003 & 2010); à la Convention SF de 2012 à Semoy, et à Tonnerre en Bourgogne (2014, 2016, et 2017).

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