samedi 4 juillet 2020

Disparition de Jean-Pierre LAIGLE

Jean-Pierre LAIGLE à convention d'Aubenas en 2013, je n'ai que cette image un peu floue, prise lors du dîner de gala.
En 2008, je débarque à la convention de Nyons organisée par Ugo Bellagamba. Mes souvenirs sont un peu flous eux aussi, mais j'ai adhéré au dernier moment. J'avais entendu parler de convention, mais je ne sais pas du tout ce que c'est.
-
Au terme d'un long voyage, je suis aimablement accueilli. Ugo m'attribue une table où le nouvel éditeur que je suis installe son stand, et puis survient le moment d'angoisse inévitable : qui sont ces gens ? Que font-ils ? Comment me mêler à la foule discrètement ? Manger, oui, mais où ?
  J'arrive à me rapprocher d'un autre nouveau, facile à reconnaître : tout aussi soucieux que moi de lier conversation. En fait, c'est le seul : il n'y a là que des habitué(e)s, des personnes qui se connaissent de longue date et qui sont en pleines retrouvailles, et qui, en conséquence, n'éprouvent pas une grande urgence à se lier avec des nouveaux.

Au moment d'aller dîner en ville, en ordre dispersé, je me lance, et la première personne à qui je pose la question, me répond que : « Non, je vais manger avec mes copains ! ». Avec un rire certes juvénile, mais je me dis que quatre jours en compagnie de « ces » copains... Aurais-je pris le risque de rouler une journée sous le cagnard pour rien ?

  Puis, soudain, une personne un peu solitaire, elle aussi, nous propose d'aller dîner tous les trois. Il se présente, Jean-Pierre Laigle, il écrit, lui aussi, et il traduit, avec cette particularité d'aimer toutes les langues. Et de nous comparer les difficultés de traduction comparée du tchèque, de l'estonien et du finlandais, et de nous expliquer à quel point c'est simple d'apprendre une nouvelle langue (à moi qui en parle péniblement une, et encore...). La soirée est passionnante, et les jours suivants, grâce à ce tremplin chaleureux, nous participons, nous en avons l'envie, le plaisir, et d'une seule rencontre, découlent des dizaines d'échange.
 Voilà le principal souvenir que j'ai de Jean-Pierre Laigle, encore savoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Souvenirs (1)

Les parents de Thomas Brault se sont investis généreusement dans le bénévolat, et son père Pascal Brault a réalisé une jolie série de phot...